L’innovation au service du vin et de sa conservation

Il y a des domaines où nous restons méfiants vis à vis de l’innovation, avec la peur qu’elle ait un effet néfaste sur le produit. Une innovation est mal perçue par certaines personnes qui y voient un danger, une évolution précipitée.

En effet, nous, Français, préférons souvent le traditionnel à l’extravagant lorsqu’il s’agit de l’art de la table et surtout de manger !

Il s’agit là d’un instant particulier où nous ne mangeons pas uniquement, mais en profitons pour passer un agréable moment entre proches.

Parfois, il suffit de peu pour faire le bonheur de certains : de la coppa, une bonne baguette, un Bordeaux et des amis sublimeront des ingrédients simples en une soirée particulière.

Cependant, il faut avouer que certains accessoires arrivent à briser des paradigmes. Et dans le monde du vin, nous pouvons dire qu’il en existe quelques-uns qui sortent du lot des gadgets.

C’est le cas d’iFavine® et de sa carafe connectée iSommelier. Elle permet de vous décharger de toute question liée au temps d’aération d’un vin avant dégustation. En effet, elle va accélérer le processus d’oxygénation du vin qui peut durer plusieurs dizaines de minutes voire d’heures.

iFavine

Se déroulant dans un milieu purifié, l’injection d’oxygène est inoffensive pour l’homme et bien sûr, sans danger pour le vin. Son but est ainsi préservé : permettre au vin de révéler tous ses arômes en un laps de temps plus court.

Autre fruit de l’innovation dans le vin, Wikeeps® a développé la solution pour conserver les arômes plusieurs jours après ouverture de la bouteille de vin.

Si vous laissez une bouteille de vin ouverte au-delà d’une soirée, ses saveurs et arômes vont très vite se ternir sous le joug de l’oxydation, l’ennemi numéro un du vin.

Pour y remédier, WIKEEPS a breveté un concept de préservation et de service de vin au verre  très facile d’utilisation pour les restaurants, les domaines et l’amateur de vin lui-même à la maison.

Grandioso - Retail (bottle) web

Le principe est simple, vous servez élégamment le vin au verre en appuyant sur un pistolet de service qui injecte un gaz œnologique à base d’argon et de CO2 dans la bouteille.

Ainsi, le gaz crée une atmosphère protectrice au-dessus du vin à chaque service et garantit le respect et la conservation du vin jusqu’à 20 jours après ouverture.

Voilà là deux exemples parfaits de l’importance de l’innovation, dans un domaine où elle est au service de la tradition: celui du vin.

La carafe iFavine® est lauréate des prix de l’innovation de Bettane et Desseauve. Plus d’infos sur: http://www.ifavine.com/

Wikeeps® est lauréat du Trophée OEnovation 2012 qui récompense l’innovation dans le domaine viti-vinicole.

charlotteL’innovation au service du vin et de sa conservation