Service et conservation du vin

..
Filtrer

Il existe des conditions optimales pour la conservation du vin  afin de lui assurer un meilleur vieillissement dans votre cave.

Conservation du vin : stockage et vieillissement

Lorsque vous avez acheté vos bouteilles, il faut un minimum de rigueur afin d’assurer leur conservation.
Les paramètres essentiels sont listés ci-après afin de définir le cadre idéal de conservation du vin.

Le premier est la température de conservation du vin : elle doit être constante et fraîche, entre 10 et 14°C. Les chocs thermiques sont très mauvais, car l’alternance du froid et du chaud fait perdre son élasticité au bouchon, qui perd alors son efficacité et va laisser passer de l’air qui va oxyder votre vin.

Le second, votre bouteille de vin doit être couchée pour que le bouchon soit en contact permanent avec le vin afin qu’il ne sèche pas. De plus inutile de tourner votre bouteille en cave, en effet les mouvements et les vibrations, sont un facteur d’altération du vin.

Le troisième point : le taux d’hygrométrie. Il doit être compris entre 70% et 80%. Cette humidité est nécessaire pour le bouchon de liège : il va permettre la respiration de la bouteille de vin. Si le taux d’hygrométrie est trop faible, le bouchon risque de se dessécher, et les risques d’oxydation sont probable.
A l’inverse si le taux dépasse les 85%, alors il y a un risque de développement de moisissures.

Lorsque l’humidité ambiante est trop importante, les étiquettes se décollent, les cartons se désagrègent, des odeurs de moisi se développent.
Ce sont ces odeurs qui peuvent se transmettre au vin par le bouchon.

Le dernier point à prendre en compte : l’absence de lumière. Les ultraviolets vont accélérer les réactions d’oxydation du vin, ce qui va précipiter son évolution.

Donc en résumé : pensez à respecter des critères de températures, d’hygrométrie, d’absence de lumière, et gardez la bouteille couchée sans la bouger.

C’est avec ces conseils que vous pourrez garder vos vins de manière optimale et que vous ferez l’expérience de la dégustation de vins de garde arrivés à leur apogée.

Comment réunir toutes ces conditions de conservation du vin ?

Si vous n’avez pas la chance de vivre dans une maison ou un appartement qui possède une très belle cave en terre , sombre, calme avec la température constante rassurez-vous il existe des solutions!

La cave à vin de conservation va en effet réunir toutes ces conditions. Meubles de taille variable selon la capacité de bouteilles, les caves à vin de conservation sont aisément installables dans votre intérieur sans aucun soucis. Que ce soit dans une pièce dédiée, une buanderie, une cuisine la cave de conservation vin est l’outil idéal pour tous les amateurs de bonnes bouteilles.

Et la conservation des bouteilles ouvertes ?

La conservation du vin ouvert mérite de se pencher sur la typologie du vin

En effet, la conservation d’une bouteille de vin ouverte  peut varier selon que nous cherchons à conserver un vin tranquille blanc, rouge ou rosé ouvert ou bien que ce soit une bouteille de Champagne.

Le rosé et le blanc sont assurément les vins qui vont se conserver le mieux , si tant est que la température de conservation du vin soit acceptable (ambiance fraiche – 14-15 ° C étant l’idéal).

La conservation du vin rouge est plus compliquée.
En effet, selon ses procédés de vinification et les cépages qui le compose, la conservation du vin rouge ouvert plus de quelques jours nécessitera forcément d’utiliser des systèmes de conservation additionnels.

Il existe des bouchons de conservation du vin qui fonctionnent en pompant l’air qui se trouve dans la bouteille (on fait le vide).
Le soucis d’un tel procédé est que l’on ne sait pas quel est la quantité d’air qu’il faut extraire pour que le vin soit bien conservé…
Résultats , au-delà de l’air on arrache également les tanins (les aromes du vin ) et le vin est au final « attaqué » .

Les amateurs et les professionnels du vin utilisent des gaz inertes (Argon / CO2) selon le même principe que pendant la vinification du vin : lorsque le vin est mis en cuve pour « maturation » , on chasse l’air de la cuve avec des gaz inertes ou œnologiques de type Argon et CO2 afin de protéger le von présent dans la cuve de tout risque d’oxydation.
Il n’empêche que la conservation du vin à température  constante reste un paramètre important durant cette phase…

Combien de temps la conservation du vin ouvert ?

Grace à ces systèmes utilisant des gaz neutres, la durée d’une bouteille ouverte de rouge va tranquillement être portée à 2 semaines, sans que les aromes ni les qualités organoleptiques soient altérées.
C’est ainsi que de nombreux professionnels qui vous servent du vin en dégustation ou lors de vos visites au chai peuvent assurer leur conservation du vin.

Lors de vos dégustations ajoutez notre système Wikeeps à vos bouteilles de vin afin de ne pas risquer de perdre votre vin et de pouvoir les déguster pendant plusieurs jours sans altérer la qualité.