Question accord : verre de vin et cigare

Marier un cigare avec un verre de vin… L’idée peut sembler saugrenue ! Surtout que l’accord le plus évident pour un cigare n’est pas un verre de vin, mais plutôt de spiritueux, que ce soit un cognac, un armagnac ou un rhum. Mais les deux sont-ils vraiment incompatibles ? Wikeeps mène l’enquête !

Pour réussir l’accord cigare / verre de vin, il faut choisir le style de cigare équivalent de celui de l’alcool avec lequel on désire le déguster. Les cigares dominicains sont plutôt destinés à s’accorder aux alcools jeunes, tandis que la force et la large palette aromatique des havanes les rendent plus adaptés à des alcools plus âgés. La rondeur et la finesse de ces derniers, acquis par un long séjour en barrique, leur donnent une bonne persistance en bouche, certains arômes de torréfaction, de cacao, de caramel leur permettant de résister à la force conquérante du havane. Inversement, le défaut des alcools jeunes est leur ardeur qui tend à neutraliser les impressions olfactives de la fumée du cigare.

Si vous souhaitez accorder un verre de vin à un cigare, nous vous conseillons d’associer un porto à un havane. Le porto est un vin muté à la fois souple et corpulent. Toutefois, le côté brûlant de l’alcool doit se faire oublier. Les portos millésimés charpentés et riches sont ceux qui vous permettront d’apprécier au mieux vos havanes.

Un verre de vin doux naturel français bien agé (comme un Banyuls ou un Rivesaltes), proches du Porto, se marient bien avec les grands havanes. Plus étonnant encore, Fabrice Sommier, Meilleur ouvrier de France et chef sommelier du restaurant triplement étoilé de Georges Blanc, a prouvé qu’un verre de vin liquoreux s’accordait très bien au cigare. Il a réalisé cet accord avec un Château d’Yquem 1998 et un cigare Behike 56…

Pour profiter pleinement de cet accord verre de vin / cigare, Wikeeps vous propose ces systèmes de préservation et de service de vin Essentiel et Grandioso, grâce auxquels vous pourrez déguster une bouteille près de 20 jours après son ouverture. De plus, pour conserver le vin à la température optimale, Wikeeps a conçu des systèmes de réfrigération Wibox, parfaits pour accueillir vos meileures bouteilles.

N’hésitez pas à nous retrouver sur Facebook et Twitter pour suivre toute notre actualité et découvrir nos produits. À bientôt !
Wikeeps-EN (wine)-02

maxime15Question accord : verre de vin et cigare