Conserver son vin, le matériel indispensable

Quand on apprécie vraiment les bonnes bouteilles et qu’on souhaite conserver son vin, on est forcément confronté au problème du stockage de celle-ci. Lorsque l’on parle de stocker son vin, on sous-entend surtout qu’il faut le conserver sans le dénaturer. Différents facteurs entrent dans cette équation, tels que la température, l’humidité, l’espace.

Stocker correctement ses bouteilles pour conserver son vin

En théorie, rien de tel qu’une cave de professionnel, celles que l’on va trouver dans les domaines viticoles. En effet, la fraîcheur y est constante, quels que soient le changement climatique extérieurs tout au long de l’année.

Une température rigoureuse

On peut louer un espace adapté avec une application telle que iCave ou s’équiper à son domicile, avec des dispositifs qui peuvent accueillir de 6 à 300 bouteilles. Ces armoires à vins ont des températures qui varient entre 11 et 12 degrés Celsius, la température idéale pour conserver du vin blanc. Le vin rouge, quant à lui, peut supporter quelques degrés de plus.

Une bonne ventilation et de l’humidité

En plus de la température adaptée, il faut que le vin reste dans un lieu qui sera correctement aéré, présentant un taux d’humidité important (idéalement entre 70% et 75%). Pour le mesurer précisément, il vous faudra investir dans un hygromètre.

La position des bouteilles

La bonne position des bouteilles a elle aussi son importance. En effet, celles-ci doivent être couchées pour que le bouchon reste humide, ce qui empêchera son dessèchement. Choisissez un modèle de cave ou des casiers de rangement qui seront adaptés à cette position. Lorsque l’on a trouvé le parfait endroit pour stocker ses bouteilles, il faudra veiller à ce que les conditions de conservation restent stables, afin de ne pas perturber le vin.

Conserver une bouteille de vin ouverte

Comme pour toute autre bouteille non entamée, un vin que l’on a ouvert doit être conservé à distance du réfrigérateur.

C’est là qu’intervient Wikeeps avec son système de service de vin au verre et de conservation. En effet, avec l’injection d’un gaz neutre, mélange d’Argon et de CO2, dans la bouteille permet de conserver le vin et de garder au verre l’intégralité de ses qualités organoleptiques. Ce gaz alimentaire, inerte la bouteille à chaque service et crée une atmosphère protectrice totalement neutre pour le goût et l’odeur. À l’abri de l’oxydation et du contact avec l’air, le vin conserve toutes ses qualités et arômes jusqu’à 20 jours après ouverture de la bouteille.

La fonction de Wikeeps® est ainsi double : en une seule action vous servez élégamment votre vin au verre et vous inertez la bouteille par l’injection du gaz œnologique Wikeeps®.

Vous pouvez retrouver toute la gamme de produits sur le site web Wikeeps.fr.

Rejoignez la communauté WIKEEPS!

N’hésitez pas à suivre WIKEEPS® sur Facebook , Twitter et Instagram pour suivre son actualité du vin au verre et en savoir plus sur les produits. À bientôt !

wikeeps conservation du vin

charlotteConserver son vin, le matériel indispensable