Quels accords mêts-vins pour nos tables de Fêtes?

En cette période de fin d’année, on met les petits plats dans les grands et on donne un soin particulier à confectionner un menu de Fête pour le plaisir de nos hôtes.

Un repas parfait passe aussi par le choix avisé des vins qui mettront vos plats en relief. Pas de panique, on vous aide par quelques petits conseils!

Pour commencer, l’apéritif. Les bulles sont toujours les bienvenues car elles ouvrent l’appétit, évitez d’alourdir votre palais avant le repas avec des vins doux trop sucrés. On privilégiera les vins blancs secs de Loire, un vin d’Alsace ou un Champagne.

Concernant les entrées de fruits de Mer et poissons, on restera sur du blanc sec de type Muscadet, ou même sur un Vouvray pétillant qui comblera vos papilles.

Pour les entrées de fois gras, on lira dans le blog du Sommelier Emmanuel Delmas, d’éviter les vins trop sucrés qui alourdiront l’effet gustatif. Il conseille d’opter pour un vin blanc demi-sec tel un Vouvray ou bien pour un Jurançon blanc moelleux ou même encore pour un Médoc rouge d’une dizaine d’années.

On poursuit sur la volaille, dinde, chapon ou poularde s’accorderont parfaitement avec un vin jaune du Jura.

Si vous êtes plutôt gibier ou viande rouge, un vin rouge boisé ou aux tanins marqués sublimeront votre plat. A noter que les sauces adoucissent les tanins.

Pour les fromages, vous ne prendrez aucun risque à choisir un vin blanc issu de la région du fromage.

Le dessert est un moment de fête où les bulles finement sucrées sont à nouveau les bienvenues! Elles apportent de la fraîcheur en fin de repas et s’accordent très bien avec une bûche. C’est également le meilleur moment du repas pour apprécier un vin sucré comme un bon Sauterne.

Ne privez pas vos hôtes d’un large choix de vins servis sur vos repas de Fêtes, en servant vos bouteilles avec le système WIKEEPS vous n’en perdrez pas une goutte sur plusieurs jours!

www.wikeeps.com

charlotteQuels accords mêts-vins pour nos tables de Fêtes?