38°, 39°, 40°C…. Les températures ont atteint des sommets ces derniers jours un peu partout en France. Dans ces conditions extrêmes, comment profiter au mieux de ses vins ?
Pour déguster au mieux un verre de vin, la température de service est un élément à prendre en compte inévitablement. De manière générale, plus les vins sont opulents et tanniques, plus la température de service devra être précise.
Ainsi, il est fortement conseillé de servir entre 8 et 10°C les rosés et les vins blancs complexes et âgés du type grands crus d’Alsace, de Bourgogne et du Bordelais, appellations de la Vallée du Rhône et de la Loire.
Les vins blancs liquoreux et moelleux comme les Sauternes s’expriment de manière optimale entre 12 et 14°C, tandis que les vins rouges légers (Beaujolais nouveau, Gamay, …) préféreront une température de service entre 14 et 16°C.
Enfin, 16/18°C est la meilleure température de service pour les autres vins rouges.
Vous noterez qu’il n’est donc pas facile d’atteindre ces températures assez précises sans disposer d’une bonne cave à vin.
En effet, les rouges généralement servis à température ambiente vont atteindre des températures frolant les 25°C par forte chaleur… inacceptable !
De même, mettre les blancs en glace vont les plonger autour de 5°C, certes agréable en fraicheur mais ne permettant pas au vin de tout exprimer.
Cela est encore plus vrai lorsque l’on se rend dans un bel établissement.
La température de service du vin est clé et le sommelier ne peut se permettre de mettre un rouge en glace ou de laisser « réchauffer » un blanc trop longtemps.
Wikeeps a développé des caves de comptoir de 2 à 8 bouteilles afin de remédier facilement à la difficulté de la température de service.
En effet, Wikeeps propose non seulement un système de préservation et de service du vin mais aussi les caves de comptoirs offrant la conservation à bonne température de vos bouteilles.
Mieux conservé en température , cela favorise également la conservation de votre vin dans le temps grâce à son Brevet unique d’inertage par gas Argon + CO2 tout en assurant le service du vin.
La gamme de vitrines réfrigérées Wibox 2 , 4, 6 ou 8 bouteilles permet de conserver et présenter vos bouteilles à la température optimale.
Couplée à nos kits essentiels et aux kits additionnels de service vous pourrez alors servir vos verres de vin pendant 4 semaines sans craindre l’oxydation quasi immédiate de votre bouteille ouverte !
Pour de plus amples renseignements sur nos systèmes de préservation et de service du vin au verre, n’hésitez pas à visiter Wikeeps.com !