Quel verre à vin choisir pour apprécier son vin?

Partagez

La forme d’un verre à vin va influencer notre regard sur la qualité du vin. Sans parler de l’aspect esthétique, il n’est pas possible de déguster un vin sans un verre qui sache le mettre en valeur. Les différentes formes de verre de vin sont adaptées pour apprécier au mieux la robe, les arômes, le nez. Alors lequel choisir ? Taille, forme ? Vous trouverez quelques conseils qui pourront vous orienter pour répondre à la question : quel verre à vin choisir ?

 

quel verre à vin choisir

La forme du verre à vin

La forme du verre va avoir une influence sur notre perception du vin. Les différentes zones de notre langue sont plus ou moins sensibles au sucré ou à l’acidité.

Un verre droit est plutôt conçu pour déposer le vin sur le bout de la langue. Ce qui va permettre alors de mieux percevoir les arômes sucrés et l’alcool du vin.

À l’inverse, un verre resserré va permettre au vin de s’écouler plus vite. Le liquide passe alors rapidement sur le bout de la langue et se loge au fond de la bouche. Notre perception de sucré est alors plus faible et l’acidité est mise en avant.

 

Taille et Hauteur d’un verre à pied

Un verre d’une contenance de 35 cl va être la taille la plus adaptée à tout type de vin. Un verre plus petit est conseillé pour des vins moelleux. À l’inverse, on préférera un grand verre pour déguster les grands crus.

– Le Verre à bourgogne : un verre large avec un bord resserré et avec une longue jambe. Il sera parfait pour déguster des bourgognes, des blancs et autres jeunes rouges.

Le Verre à Bordeaux : Sa jambe est très haute ce qui conviendra à tous les vins sauf les blancs fragiles.

– Le verre à vin polyvalent : plus petit que le verre à Bordeaux, il convient aux blancs légers et puissants, aux jeunes rouges et âgés.

 

Ce qu’il faut retenir pour choisir son verre à vin :

L’important est d’avoir un verre transparent pour apprécier la robe du vin et sa couleur. Un bon verre à vin est un vin à pied que l’on tiendra par sa tige pour éviter de le réchauffer avec ses doigts.  Enfin, si la place vous manque pour ranger six verres d’une des formes différentes, la solution viendra des verres universels.

Envie de mettre encore plus en valeurs vos bons vins ? Cela ne s’arrête pas au choix du verre. En effet, les systèmes Wikeeps vous permettent de conserver au mieux votre vin après ouverture pour déguster vos meilleures bouteilles.

Par exemple, le coffret Essentiel est un système unique qui permet :

Kit Essentiel - Wikeeps

 

 

  • le service vertical intégrant une filtration pour éviter les impuretés du vin
  • un procédé (Bernouilli) accélérant l’aération du vin
  • la conservation du vin, de ses arômes dans la bouteille ouverte

 

En savoir plus sur le coffret Essentiel

 

 

N’hésitez pas à visiter notre site et à nous suivre sur Facebook et Twitter pour plus de renseignements sur nos produits et notre actualité. À bientôt !