Les vins hongrois

Après avoir évoqué un vin de légende (le romanée-conti, par ici), nous allons aujourd’hui parler d’un autre pays de vins : la Hongrie. Ce pays peut s’enorgueillir d’une tradition viticole ancestrale : dès l’Antiquité, les Celtes ont planté des vignes autour des berges du Danube, puis ont développé la viticulture dans le reste du pays. Petit tour d’horizon des vignes hongroises.

Pour les amateurs de vins, la Hongrie est synonyme de Tokaji. Ce grand vin blanc liquoreux est une des fiertés du pays. Il est reconnu à travers le monde et est surnommé « le vin des rois, le roi des vins ». Le Tokaji, du nom éponyme de la région dont il est originaire (au nord-est du pays), est vinifié à partir de raisins blancs atteints de pourriture noble, le botrytis cinerea, que l’on retrouve notamment à Sauternes. Les cépages utilisés pour la vinification sont le furmint, le hárslevelü, le sárgamuskotály et le zéta.
La particularité des tokaji vient de leur méthode de production : les grains atteints par le botrytis sont cueillis un par un puis foulés. Il en résulte une pâte nommée aszu ainsi qu’un jus (le moût) mis directement en bouteille. La pâte (l’aszu) est alors mise à macération dans le moût pendant 24 à 48h. La quantité d’aszu ajouté au vin se compte en puttonyos et est indiquée sur les bouteilles : cela peut varier de 3 à 6 puttonyos (le taux de sucre étant alors de plus en plus élevé). Après cette étape de macération commence l’élevage, d’au moins 3 ans.

Mais le tokaji n’est pas le seul vin de qualité magyar. Le pays produit aussi de fameux vins rouges, dont le plus connu est sans doute l’Egri Bikaver. Ce « Sang de taureau d’Eger » est le fruit de l’assemblage d’au moins 3 de ces 13 cépages :  Kadarka, Kékfrankos, Blauer Portugieser (Kékoportó), Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot, Menoire, Pinot noir, Syrah, Turán, Bíborkadarka,Blauburger et Zweigelt. Il en résulte des vins complexes et élégants, que certains comparent même aux vins de Bourgogne.

Il existe encore bien d’autres vins à déguster en Hongrie. Quoi de mieux que les systèmes de préservation et de service de vin Wikeeps pour profiter de vos meilleures bouteilles ? Vous pourrez boire sans aucun risque d’altération vos vins pendant 20 jours après leur ouverture.
Vous désirez en savoir plus ? Nous vous invitons à nous suivre sur Facebook et Twitter afin d’avoir plus d’informations sur nos produits et notre actualité. À bientôt !
Wikeeps-EN (wine)-02

maxime15Les vins hongrois