L’accord mets et vins

Après avoir parlé de la dégustation de vin (dans cet excellent article), abordons aujourd’hui la question de l’accord mets et vins. L’alchimie qui opère entre certains aliments couplés à des vins particuliers permet de sublimer un repas. Quels sont les secrets à connaître pour vivre un repas harmonieux ?

Avant de commencer, une règle basique permet de tirer les grandes lignes de l’accord mets et vins : il faut privilégier les vins légers pour les plats légers, les vins plus subtils sur les plats délicats et les vins puissants avec les plats épicés ou au goût très prononcé.
Commençons désormais comme il se doit par l’entrée : un vin frais et jeune sera l’accmpagnement parfait. La couleur de celui changera selon les ingrédients de l’entrée : si le vin doit accompagner de la charcuterie, il sera rouge et plutôt épicé. En revanche, pour un foie gras, un vin blanc doux ou liquoreux fera parfaitement l’affaire. Enfin, une salade, une tourte, une quiche seront sublimées par un Côtes de Provence légèrement fruité.

La couleur de la viande va ensuite influencer le choix du vin. Pour une viande rouge, un vin charpenté à la saveur corsée et tannique est recommandé. Avec une viande blanche, un vin rouge léger, voire un rosé fruité (comme un Beaujolais) sera conseillé. La viande blanche s’accommode aussi avec des vins blancs épicés (Bourgogne blanc, Riesling).
Pour les poissons, la règle est simple : accompagnez-les d’un vin blanc, de préférence un Chablis, un Chardonnay de Bourgogne ou un Entre-deux-mers.

À l’heure du fromage, les vins rouges sont généralement au rendez-vous. Ils ne doivent cependant pas être trop tanniques. Toutefois, un vin blanc liquoreux  sera absolument fantastique avec un roquefort, un chèvre ou bleu.

Pour le dessert, si celui-ci est à base de fruits, nous vous conseillons un vin moelleux. Mais si vous êtes plutôt chocolat, alors changez votre fusil d’épaule et optez pour un vin doux longuement affiné en fût qui fera ressortir l’amertume du cacao et l’onctuosité du chocolat.

Huile Quinta do Tedo_small

Cette introduction à l’accord mets et vins n’est pas exhaustive, les goûts de chacun permettent d’étoffer cette « discipline ». Grâce à Wikeeps, les vins qui accompagneront vos plats seront toujours bien conservés, grâce à son système à base d’argon, un gaz lourd naturel et neutre. Vos bouteilles pourront être consommées jusqu’à 20 jours après leur ouverture.
Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter pour avoir plus d’informations sur nos produits et notre actualité. Wikeeps in touch !
Wikeeps-EN (wine)-02

maxime15L’accord mets et vins