Les vins de garde

Nombreux sont les parents qui pour fêter une naissance décident d’investir dans des bouteilles du millésime de l’année de naissance du nouveau-né. Décision louable ! Mais tous les vins sont-ils bons à être conservés durant plusieurs décénnies ? Il est évident que la réponse est négative, mais essayons de comprendre le secret des vins de garde.

Pour les vins blancs, les deux caractéristiques principales qui en feront un vin de garde sont l’acidité et la quantité du sucre. Ces deux facteurs ont des vertus antioxydantes qui permettent de conserver les vins blancs durant de nombreuses années. Bien sûr, le millésime et le terroir sont d’autres paramètres à prendre en compte. Les Chablis, Sancerre, Muscadet, Sauternes (comme cette impériale de Château Guiraud de 1995 servie avec Wikeeps durant Vinexpo 2015) et autres liquoreux font d’excellents vins de garde.

Wikeeps_Grandioso

Les grands vins de garde sont servis avec Wikeeps

Les vins rouges suivent la même règle que les vins blancs : l’acidité et le sucre sont essentiels pour en faire des vins de garde. Toutefois les tannins sont aussi un ingrédient majeur pour le potentiel de garde des vins rouges. Les tannins sont présents dans la peau, la rafle, les pépins des raisins et les fûts de chêne, et sont absorbés par le vin durant la macération de celui-ci. Certains cépages sont plus généreux en tannins, comme les cabernets, les malbecs et les tannats. Les vins rouges jeunes sont fortement chargés en tannins, mais ceux-ci vont « fondre » avec le temps. Il faut savoir que les millésimes chaud (et caniculaires) évoluent plus vites car ils sont peu acides et les tannins sont généralement moins concentrés.
Quels vins rouges sont bons à la garde ? Dans la région bordelaise, les vins faits de cabernets sont légions et offrent de belles perspectives de garde : entre 8 et 15 ans pour un cru bourgeois, entre 15 et 20 ans pour un grand cru classé.
Les vins de Loire font aussi d’excellents vins de garde, comme les Chinons par exemple. Le pinot noir, cépage emblématique de Bourgogne, présente généralement une plus faible teneur en tannins mais son acidité permet des vins de garde pouvant être dégustés entre 15 et 20 ans après leur mise en bouteille.

Les systèmes de conservation et de service Wikeeps vous permettent de profiter de vos meilleurs vins de garde plusieurs semaines après les avoir ouverts grâce à l’ajout de gaz argon (un gaz naturel neutre). Il serait dommage d’ouvrir de si belles bouteilles sans pouvoir en profiter dans la longueur !

Retrouvez toute l’actualité de Wikeeps sur Facebook et Twitter, et n’hésitez pas à nous suivre pour de nouveaux articles sur le vin et découvrir tous nos produits. À bientôt !

Wikeeps-EN (wine)-02

maxime15Les vins de garde