La conservation du vin rouge ouvert !

Il est possible de le garder 2 à 3 jours selon les bouteilles.

Partagez

La conservation du vin rouge est la moins difficile. Il est possible de le garder 2 à 3 jours selon les bouteilles.

Mais qu’en est-il pour une conservation plus longue ?  La température, la lumière, la composition du vin et la quantité d’oxygène dans la bouteille sont les facteurs à prendre en compte pour éviter l’altération de votre vin.

Techniques de conservations classiques

Pour conserver votre vin au mieux, il est conseillé de le conserver dans une pièce fraîche en dessous de 15°. La chaleur étant un facteur d’accélération de l’oxydation de votre vin.

Rangez vos bouteilles à l’abri de la lumière. Les UV ne sont pas leurs amis (ce n’est pas une coïncidence si les bouteilles de vin rouge sont teintées). Vous pouvez opter pour un placard, un casier ou encore une pièce sans lumière. Cela ne pourra qu’être bénéfique pour votre vin.

Malgré cela, votre vin s’oxydera rapidement au cours des 48h après ouverture.
La solution idéale pour conserver votre vin dans la durée est un système spécialement conçu pour la conservation du vin.

La conservation du vin du Wikeeps

La conservation du vin rouge ouvert avec Wikeeps®

Wikeeps est le système français de service, d’aération et de conservation du vin.
Pionnier de sa catégorie, Unique et breveté (2012), il permet de conserver vos bouteilles de vins jusqu’à 4 semaines après ouverture, tout en assurant la distribution du vin au verre dans un service vertical.
Les avantages du service vertical sont doubles :  pouvoir coupler le vin à une cave de mise en température (Wibox) et  ne pas servir le dépôt du vin qui reste au fond de la bouteille…

Wikeeps utilise un gaz œnologique parfaitement adapté à la conservation de tous les types de vins, composé à 80% d’Argon et 20% de CO2

Ce mélange est utilisé dans les cuves par les vignerons pour éviter l’oxydation pendant la phase de vinification.
Le système fait entrer le gaz œnologique dans la bouteille, prenant la place existante entre le vin et la bouteille, le vin n’est plus en contact avec l’air et empêche le phénomène d’oxydation.

Le système Wikeeps déjà utilisé et approuvé par de nombreux professionnels (Chateaux , Restaurants, Cavistes) est le parfait allié pour la conservation et le service du vin au verre.

 

Pour parfaire le service du vin en restauration, WIKEEPS propose donc ses caves à vin de comptoir de 2 à 8 bouteilles qui maintiennent les bouteilles à température idéale tout en présentant les étiquettes avec élégance aux clients.

 

Les produits WIKEEPS répondent ainsi aux trois composantes requises pour une dégustation réussie :

  • la conservation sur 4 semaines après ouverture du vin sans oxydation,
  • l’aération accélérée et la bonne température du vin,
  • le service élégant et vertical du vin au verre, sans servir les impuretés (système de filtration)

Idéale pour rentabiliser l’activité de vin au verre en restauration, cette offre complète Cave + systèmes Wikeeps est aussi très prisée chez les domaines pour optimiser le coût des dégustations en période de faible trafic oenotouristique.

Petit cave à vin de comptoir Wikeeps

Découvrez cave à vin de comptoir

> Rejoignez la communauté WIKEEPS!