Les grands vins de France : le romanée-conti

Ce nom résonne dans l’esprit des amateurs de grands vins. Nombreux sont ceux qui en ont entendu parler, mais rares sont ceux qui ont déjà eu le plaisir et la chance de goûter un romanée-conti. Ce grand vin suscite l’admiration générale mais conserve une part de mystère. Pourquoi ? Essayons de dévoiler une part de la magie de ces grands vins.

La Romanée-Conti est originellement une appellation d’origine contrôlée de Bourgogne. Le cépage dominant y est le pinot noir : la production des grands vins de romanée-conti est exclusivement rouge. De part sa superficie plantée de 1,63 hectare, cette appellation fait partie des plus petites de France. Chaque année, environ 5000 bouteilles sont produites, ce qui explique la rareté des vins de la Romanée-Conti. Ainsi que leur prix : il faut compter plusieurs milliers d’euros pour une bouteille.
Malgré cela, l’engouement des (riches) acheteurs ne faiblit pas, et posséder un compte en banque bien garni ne suffit pas pour obtenir à coup sûr une bouteille (ou une caisse…). Aubert de Vilaine, le gérant du domaine de la Romanée-Conti, décide des allocations de bouteille chaque année. Une très grande partie des bouteilles produites est destinée à des professionnels du vin, exportateurs, sommeliers. Les bouteilles restantes sont allouées à des particuliers triés sur le volet par Aubert de Vilaine et son bras droit (et directeur administratif du Domaine de la Romanée-Conti). Ces personnes, soigneusement sélectionnées, s’engagent à ne pas vendre de bouteilles afin d’éviter toute spéculation (en cas de « force majeure » – décès, etc….- la vente des bouteilles doit être notifiée à Aubert de Vilaine).  Les sommeliers des grands restaurants sont aussi invités à détruire les bouteilles vides de romanée-conti afin d’éviter toute contrefaçon.
Qu’en est-il du vin en soi ? Ces grands vins de Romanée-Conti sont des vins de garde, à consommer pas avant 10 ans, voire 20. Ces grands vins rouges, flamboyants, expriment toute la subtilité et toute la complexité du pinot noir bourguignon. La robe apparaît rubis sombre, et les années teintent le vin de carmin. Le bouquet est ample, partagé entre les petits fruits rouges et noirs, la violette, les épices et le sous-bois au fil du temps. Au palais, un corps net et puissant, délicat et sensuel, franc et complet.

Pour profiter de ces grands vins dans les meilleures conditions, Wikeeps propose ses systèmes de préservation et de service. Ils vous permettront de servir votre vin jusqu’à 20 jours après son ouverture, sans en altérer ses caractéristiques organoleptiques.
Nous vous invitons à suivre Wikeeps sur Facebook et Twitter pour en savoir plus sur notre actualité et nos produits. À bientôt !
Wikeeps-EN (wine)-02

maxime15Les grands vins de France : le romanée-conti