La restauration et le vin au verre

La gastronomie et le vin font bon ménage, il n’est donc pas étonnant que les restaurants du monde entier proposent des vins à leurs clients. Le vin (le vin au verre, ou en bouteille) est un élément indissociable du repas à la française, qui fait partie intégrante du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO depuis 2010.

Selon une étude de 2013 du CNIV et de FranceAgriMer menée auprès de 6000 cafés, hôtels et restaurants, les tables du pays proposent en moyenne pas moins de 39 références sur leur carte des vins. Mais avec la tendance du verre au vin, de plus en plus importante, le nombre de vins en dégustation diminue : en général, pour le vin au verre, les restaurateurs ne sélectionnent que 5 vins.
Toutefois, la consommation de vin au verre ouvre de nouvelles possibilités aux professionnels de la restauration. En effet, à l’instar des cafés gourmands, les restaurateurs peuvent proposer désormais des « vins gourmands » : un vin au verre servi avec des bouchées salées. Ce concept s’adapte d’autant plus à une population à la fois désireuse de manger rapidement, tout en ayant accès à des produits de qualité. L’intérêt est donc mutuel : pour les consommateurs, il s’agit de « mieux consommer », tandis que pour les professionnels, le service de vin au verre permet de proposer des bouteilles plus qualitatives (car mieux conservées) avec une marge plus importante.

Les systèmes de préservation et de service de vin au verre Wikeeps (Coffrets Essentiel et Grandioso) permettent de préserver une bouteille de toute altération jusqu’à 20 jours après son ouverture. Le système mis au point (un brevet bordelais !) introduit de l’argon, un gaz naturel neutre, dans la bouteille.

Grâce à une telle durée de conservation, les restaurateurs ont alors le pouvoir de mieux gérer leurs stocks et maximiser leurs profits. Les systèmes de réfrigérations Wikeeps (Wibox) permettent de conserver les bouteilles ouvertes à température idéale.

N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Twitter pour suivre notre actualité et en savoir plus sur nos produits. À bientôt !
Wikeeps-EN (wine)-02

maxime15La restauration et le vin au verre