La barrique, fabrication et origines

La barrique est un récipient destiné à la conservation du vin qui fait son apparition au 6ème siècle avant JC dans la région de l’Étrurie (qui correspond à l’actuelle Toscane). La fabrication d’une barrique est devenue au fil des siècles un véritable art, que les tonnelleries françaises maîtrisent avec brio.

barrique

Barrique en cours de fabrication

Aujourd’hui, les barriques bordelaises sont réalisées à partir de chêne français, généralement coupé dans le Centre de la France, dans l’Allier. D’une contenance de 225 l (contre 228 l pour leur équivalent bourguignon – décidemment ces deux terres de vin ne veulent pas s’entendre !), près de 5m3 de chêne découpé en merrains (planches de bois) vont être nécessaires pour pouvoir fabriquer une dizaine de barriques. Une des étapes les plus importantes de la création d’une barrique va être le chauffage : les douelles (les lames de bois qui constituent la barrique) sont chauffées afin de pouvoir être pliées et permettre l’assemblage de la barrique. Le chauffage peut être plus ou moins intense, plus ou moins long. En fonction de ces paramètres, le vieillissement en barrique va influencer les caractéristiques organoleptiques du vin : des arômes de vanille, de pain grillé, d’épices vont alors s’exprimer.

Wikeeps - System on table

Il est essentiel de retrouver dans une bouteille tous les arômes que le maître de chai s’est évertué à développer dans le vin qu’il a assemblé. Il arrive d’ouvrir une bouteille et de ne pas la finir, regrettant amèrement par la suite l’altération des saveurs du vin. C’est pour cela que Wikeeps a mis au point un système de conservation et de service de vin au verre qui permet de profiter pendant 20 jours d’une bouteille grâce à l’ajout de gaz argon dans celle-ci. L’argon est un gaz neutre, qui se trouve à l’état naturel et qui n’altère en rien le goût du vin.

Pour de plus amples informations sur nos produits et notre actualité, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Twitter ou à visiter notre site. À bientôt !

Wikeeps-EN (wine)-02

maxime15La barrique, fabrication et origines