Les capsules Coravin sont fabriquées avec de l’Argon pure.
En effet, les capsules Coravin utilisent un Gas spécifié pour être agréé « alimentaire » et permettre ainsi le contact avec des aliments.
La règlementation sur le sujet ne laisse que peu de choix aux systèmes dédiés à l’agro-alimentaire.
Ces capsules sont fabriquées en acier, par un prestataire qui utilise le standard du marché soit une capsule de 21ml qui embarque 6,5g de gas compressé.
La dite capsule s’emboite dans le corps du système afin de permettre le lien de la cartouche avec l’appareil.
Mais Coravin , dans le fonctionnement de son système a jugé bon d’ajouter un adaptateur plastique.
Contrairement aux autres systèmes du marché type Wikeeps ou Winaro qui vissent directement la cartouche dans le corps du device, cet adapateur des capsules Coravin leur confère un aspect écologique désastreux.
En effet, les capsules Coravin, du fait de ce mix composants Acier + plastiques les rendent impossibles à recycler dans l’une ou l’autre classe et les abandonnent donc à leur triste sort de déchet commun…
Alors chez Wikeeps, nos Ambassadeurs vous aident à récupérer vos anciennes capsules Coravin afin de les recycler en séparant la partie acier de la partie plastique.
La méthode utilisée est décrite dans ce tuto afin de décoller l’embout de la capsule.
Ainsi séparés, nous pourrons ensuite recycler les différents composants de ces cartouches.
Alors, utiliser des appareils pour mieux boire et donc consommer moins d’alcool est une noble cause, mais il ne faut pas que ces nouveaux usages aient des répercussions sur l’impact écologique !
A l’instar des capsules de café qui ont déferlé sur nos marchés pendant les 10 dernières années et qui représentent aujourd’hui un scandale écologique… n’attendons pas 10 ans pour agir sur les centaines de milliers voir les millions de petites cartouches qui doivent être utilisées chaque année dans le monde et qui méritent un recyclage.
Wikeeps
Boire moins, boire mieux !