L’oxydation du vin

Tout le monde a déjà vécu ce moment, celui où nos papilles se font littéralement agresser par un vin qui est resté ouvert trop longtemps. Mais que s’est-il donc passé ? Il s’agit tout simplement du phénomène d’oxydation du vin. Essayons de comprendre ce qu’il se passe dans la bouteille.

Il est important de savoir que vin et oxygène ne font pas bon ménage. Ou plutôt que l’histoire d’amour entre les deux est vouée à virer au vinaigre… Durant l’élevage du vin, l’apport d’oxygène permet en effet de développer les arômes du vins. Il en est de même après ouverture de la bouteille. Au contact de l’oxygène, l’alcool (l’éthanol) va changer de nature pour devenir de l’éthanal, composé chimique qui dégage un arôme de pomme, et avec un peu de temps, de pomme blette.
Cet éthanal, par le concours de l’oxygène et de bactéries, va encore s’oxyder pour devenir de l’acide acétique, reconnaissable très facilement à son odeur de vinaigre. Tout s’explique….

Pour éviter de perdre des bouteilles ouvertes depuis quelques jours, Wikeeps propose un système de service de vin au verre pratique et sûr. Afin d’éviter tout contact entre le vin et l’air, le système de service au verre Wikeeps injecte de l’argon, un gaz naturel et neutre plus lourd que l’air qui va conserver les arômes du vin, ainsi qu’un peu de CO2 pour ne pas assécher le vin et équilibrer le taux de CO2 dissout naturellement présent dans la constitution du vin.

web_wikeeps04_product_edited-05

Cela permet ainsi de préserver et de profiter d’un verre de vin d’une même bouteille pendant 20 jours. Les plus soucieux de la conservation du vin peuvent ajouter à ce dispositif notre système de préservation du vin, qui conserve vos bouteilles à la température idéale (voir notre article sur la température de conservation du vin).

Que vous soyez un amateur curieux ou un professionnel exigeant, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous suivre sur Facebook et Twitter pour obtenir de plus amples informations sur nos produits et notre actualité. À bientôt !

Wikeeps-EN (wine)-02

maxime15L’oxydation du vin