Chers amateurs de grands vins,
Comme chaque année à la même époque, nous souhaitons alerter sur la température de dégustation des vins rouges.
La perception est tout simplement transformée selon la température du vin au moment de la dégustation.
Des vins rouges prometteurs peuvent considérablement décevoir pour avoir trop attendu dans une cuisine à 25°C (ou plus !). Quel dommage…
Les vins rouges
Sans trop rentrer dans les détails, les vins rouges sont toujours meilleurs lorsqu’ils sont servis à une température comprise entre 15° et 20°C.
En dessous, on passe à côté des arômes ou les tanins peuvent être agressifs.
Au-dessus, l’alcool prend justement le dessus et on ne perçoit plus rien !
Un petit « truc » pour ceux qui n’ont pas la possibilité de remonter le vin rouge au dernier moment d’une cave à bonne température (après l’avoir décanté sur place quelques heures auparavant le cas échéant) : laissez la bouteille dans un seau rempli d’eau froide, en ajoutant parfois quelques glaçons, selon la température extérieure. Elle n’aura pas subi de « choc » thermique (comme un passage au frigo par exemple) et le vin sera à température « acceptable ».
L’autre solution c’est Wikeeps qui vous l’offre.
Un bon moyen de réguler la température du vin
Avec une petite cave de comptoir, les vins voient leur température abaissée de 15 à 18°C par rapport à la température ambiante.
Les caves de mise en température pour 2 ou 4 bouteilles, respectivement Wibox 2 et Wibox4 permettent de contrôler la température précisément de 5° à 18°C.
Un bel objet Design, peu encombrant, léger, portable et qui fonctionne par le seul branchement d’une prise.
Son froid fonctionne par système thermoélectrique Peltier, sans compresseur et donc sans vibrations néfastes pour le vin.

Température du vin … oui, mais pas trop frais !
Pour illustrer notre propos et vous proposer quelques perles de notre stock, enterrons un cliché : Il faudrait déguster les Beaujolais ou les vins de Loire « bien frais ». Cela n’est utile que pour masquer le mauvais goût d’un vin… et cela vaut pour toutes les régions du monde ! Aujourd’hui, il existe de très grands vins dans ces régions et il serait criminel de déguster ces derniers en dessous de 15°C !
Pas trop chambrés !
A l’inverse, on entend parfois la recommandation de « déguster des vins du sud chambrés à 20°C ». Non, et surtout pas dans le Rhône méridional par exemple ! Ces vins résultent en majorité d’assemblages de grenache, syrah et mourvèdre, les cépages majoritaires dans cette région. Tous doivent être dégustés autour de 16-17°C. Et ça vaut aussi quand on descend plus au sud, qu’on se le dise !
Si vous cherchez une sélection de beaux vins rouges dégustés ces derniers temps qui se présentent admirablement bien en ce moment (toujours avec un bon potentiel de garde) allez voir chez notre ami et partenaire Vignerons d’Exception
Vous pouvez recevoir (ou envoyer à vos amis passionnés et consentants ! ) la version papier de son nouveau catalogue sur simple demande en cliquant ici
Très bel été à toutes et tous !