La technologie au service du vin

Associer vin et technologie peut paraître contradictoire : dans l’inconscient collectif, le vin est un milieu où le respect d’un savoir-faire et de traditions sont la norme. La réalité est bien évidemment différente, les nouvelles technologies ont investi le milieu viti-vinicole depuis un bon moment déjà, lors de toutes les étapes de la création du vin.

Dans la vigne, l’introduction des dernières technologies prend la forme de drones qui survolent les parcelles notamment pour vérifier celles-ci ont bien reçu leur dose de traitement anti-oïdium ou anti-mildiou. Dans certains domaines, les vignes sont même auscultées par satellites ! En effet, grâce à cette technologie, la vigueur des vignes peut être contrôlée.

drone-407393_640

Drone au service du vin et de la vigne

Une fois dans le chai, d’autres technologies se mettent au service du vin. Premièrement, juste après la vendange, lors du tri des raisins, des caméras peuvent être utilisées afin de sélectionner automatiquement les meilleures baies. Durant l’élevage du vin, des capteurs sont désormais utilisés dans les cuves afin de mesurer les apports en oxygène dans les cuves.

light-Cuves_inox

Technologie dans les chais

 

Ce ne sont que quelques exemples de ce que peuvent apporter les nouvelles technologies au monde du vin. Elles ont pour vocation d’optimiser la qualité du vin. Mais qu’en est-il de la dégustation des vin ?

Wikeeps s’est penché sur la question et a donc créé des systèmes de préservation et de service du vin afin que tous les amateurs de vin puissent profiter d’une bonne bouteille pendant 20 jours. Comment ça marche ? Le coffret Essentiel s’installe directement à la place du bouchon et permet d’introduire de l’argon, un gaz lourd neutre, dans la bouteille, ce qui va permettre au vin de s’altérer de manière beaucoup plus lente. Si vous souhaitez en plus conserver du vin à bonne température, le système de réfrigération Wibox compatible avec le coffret Essentiel assure la bonne conservation de vos vins.

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter pour plus d’informations sur notre actualité et nos produits. Wikeeps in touch !

maxime15La technologie au service du vin