L’expansion du vin bio

En 10 ans, les exploitants pratiquant la viticulture biologique ont été multipliés par trois. Les vignerons bio représentent aujourdhui environ 9% de la totalité du vignoble français. Mais quest-ce quun vin bio ? Quest-ce qui le différencie dun vin conventionnel ? Et comment devient on un « vignoble bio » ?

Les vins bio

Tout d’abord, un vin dit biologique est un vin qui respecte le principe de base de l’agriculture biologique, il est conçu sans aucun engrais ni produit chimique. Ce choix est honorable mais il a des conséquences. En effet, qui dit se passer de produits chimiques, dit aussi une augmentation de l’attention portée à la vigne et donc une augmentation du personnel exploitant.

Un vin bio est donc élaboré à partir de matières premières biologiques, sa conception et sa vinification doivent suivre un cahier de charges bien précis régi par la Commission Européenne. Un processus d’élaboration plus complexe que celui d’un vin conventionnel mais qui permettra au vigneron de présenter un produit propre et certifié biologique.

Agriculture-biologique.svgBouchon_vin_biologique

Au niveau du goût, les vins biologiques possèdent une maturité plus savoureuse. Un bon vin blanc bio présentera un volume de saveurs plus important et un bon vin rouge bio présentera une acidité supplémentaire qui lui garantit un équilibre particulier. La certification « vin bio » sobtient généralement en 3 ans. Trois années pendant lesquelles le vignoble sera « en conversion bio » et sera surveillé de très près par lorganisme de certification en question. A ce jour seuls 2 organismes principaux – Biodivyn et Demeter délivrent cette certification. 

WIKEEPS et les vins bio

Le système de conservation et de service au verre WIKEEPS est idéal pour apprécier la dégustation d’un bon vin bio. Grace à l’utilisation de capsules de gaz oenologiques constituées d’argon et de CO2, WIKEEPS révolutionne votre expérience gustative en assurant une conservation et un équilibre parfaits à votre vin jusqu’à 20 jours après ouverture de la bouteille.

Associé à des caves de mise en température Wibox permettant de maintenir le vin à température idéale de service WIKEEPS fait de la qualité sa priorité.

Les gaz que nous utilisons sont confectionnés par Linde, leader du secteur des gaz alimentaires et notamment du monde vinicole. Dans cette recherche constante de qualité optimale, nous nous efforçons d’équiper les vignobles biologiques.

wikeeps-wine-background

Vous pouvez retrouver toute la gamme produits sur le site web Wikeeps.fr ainsi que notre offre spéciale.

Rejoignez la communauté WIKEEPS!

N’hésitez pas à suivre WIKEEPS® sur Facebook , Twitter et Instagram pour suivre son actualité du vin au verre et en savoir plus sur les produits. À bientôt !

wikeeps conservation du vin

charlotteL’expansion du vin bio