Accord mets et vins : le chocolat

Pour continuer sur la série accord mets et vins, nous allons aujourd’hui aborder un sujet que nous n’avions qu’évoqué brièvement : le vin et le chocolat. Deux aliments aux vertus si bénéfiques pour le moral, pourquoi s’en priver ?! Mais avec modération bien évidemment. Voyons ensemble les erreurs à ne pas commettre et quelques conseils pour profiter pleinement de ce mariage de saveurs.

Premièrement, il est déconseillé de servir un verre de vin liquoreux avec du chocolat. On pourrait croire que les deux pourraient être un accord mets et vins parfait, mais le résultat est généralement décevant : trop lourd, trop sucré. Le dessert, qui joue le rôle de touche finale d’un repas, peut s’en trouver complètement gâché.

Il est bon de savoir que la fève de cacao regorge de tanins, et qu’il peut donc être préférable de servir un vin rouge pour accompagner du chocolat. L’amertume du chocolat noire peut d’ailleurs rappeler certains arômes de vin rouge.
Donc plus un chocolat est noir, plus il est intéressant de servir un vin rouge riche en tanin, comme un Châteauneuf-du-Pape ou un Bandol par exemple. Si vous servez un dessert à base de fruits et de chocolat, dirigez-vous plutôt vers un vin rouge fruité et épicé comme ceux du Languedoc.

Si vous n’êtes pas un amateur de chocolat noir et que vous préférez le chocolat au lait, un vin blanc ou effervescent (le champagne peut être un peu trop acide, attention) sera le meilleur accord mets et vins possible.

Pour vivre pleinement cet accord mets et vins, nous vous recommandons de marier les deux en bouche, en petite quantité, afin d’obtenir un équilibre de saveurs. Le vin doit alors permettre de réhausser le goût du chocolat. En revanche, les glaces au chocolat ne s’accordent pas avec le vin. Il est préférable de prendre un café ou un spiritueux dans ces cas.

Grâce au système de préservation et de service Wikeeps, les vins qui accompagneront votre accord mets et vins dévoileront toujours leurs arômes, jusqu’à 20 jours après ouverture de la bouteille.
N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Twitter pour en savoir plus sur notre actualité et nos produits. À bientôt !
Wikeeps-EN (wine)-02

maxime15Accord mets et vins : le chocolat