Le champagne

Le terme « Champagne » fait partie très certainement des mots français les plus connus au monde. Et à juste titre ! Le champagne, vin effervescent, fait le bonheur de nombreux amateurs (plus ou moins érudits) depuis des siècles. Il tire son nom de la région dont il est originaire, la Champagne, et celle-ci ne revendique qu’une appellation principale.

Le vignoble champenois s’étale sur 33 000 hectares répartis dans les départements de la Marne, de l’Aube et de l’Aisne. Le champagne est produit à partir de trois cépages majeurs : le pinot noir, le pinot meunier (pour les cépages rouges) et le chardonnay (cépage blanc).

Élaborer un bon champagne demande de la patience et des moyens financiers car ce vin effervescent nécessite une main d’œuvre conséquente (pour la manipulation des raisins et du vin) ainsi qu’une immobilisation en cave pour son vieillissement.  Avant de devenir champagne, il s’agit d’un vin tranquille qui se transforme progressivement pour devenir effervescent après ce que l’on appelle la « prise de mousse ». La légende rapporte que cette méthode de vinification a été créée par le moine Dom Pérignon (ce nom vous dit certainement quelque chose !).

Souvent copiée, l’appellation Champagne est particulièrement protégée. Aucun vin produit au-delà des frontières de cette appellation n’a le droit de porter le fameux titre de « Champagne ». Il existe plusieurs types de champagne :
– Le champagne d’assemblage classique est le plus souvent utilisé. Il consiste à mélanger différents cépages, crus et millésimes. Chaque année, il doit être remis en question afin de reproduire un vin dans la continuité du style de chaque maison.
– Le champagne millésimé : il s’agit généralement d’un gage de qualité. En effet, il a la particularité d’être élaboré à partir d’un assemblage de vins d’une même vendange. Il diffère souvent du style habituel des maisons, mais il n’en est pas moins significatif et brille souvent d’excellence.
– Le champagne « Blanc de Blancs » est issu d’un cépage blanc unique, le Chardonnay. Ces champagnes sont généralement frais et délicat, caractéristiques de ce cépage.
– Le champagne « Blanc de Noir » est produit avec des raisins noirs (pinot noir et/ou pinot meunier). Il exprime la force du pinot noir et/ou le fruité du pinot meunier, qui sont les seuls cépages utilisés pour sa vinification.
– Le champagne rosé peut être obtenu de deux manières différentes : par « saignée », le résultat de la fermentation momentanée avec les pulpes puis d’un pressurage qui permet l’extraction des tanins et des anthocyanes (éléments colorants du vin rouge présents dans la peau des raisins); ou par assemblage de vin rouge et de vin blanc.

Le service du champagne est optimal lorsque celui-ci est porté à basse température, entre 8°C et 10°C. Wikeeps, grâce à ses systèmes de réfrigération Wibox, permet de conserver à température idéale jusqu’à quatre bouteilles simultanément. Profitez pleinement de vos champagnes grâce à Wikeeps ! D’autant plus que de bonnes nouvelles pour les amateurs de champagne vont bientôt arriver de chez Wikeeps…
Suivez-nous sur Facebook et Twitter pour en savoir plus sur notre actualité et nos produits. À bientôt !
Wikeeps-EN (wine)-02

maxime15Le champagne