Point sur la consommation mondiale du vin (d’après l’étude du cabinet IWSR pour Vinexpo).
En 2013 c’est 31,7 milliards de bouteilles qui ont été bues dans le Monde ! C’est 2,7% de plus qu’en 2009. Cette croissance de la consommation devrait continuer à progresser de +3,7% jusqu’en 2018.
Une bonne nouvelle pour les producteurs du monde entier.
Côté couleurs, c’est le vin rouge qui reste le plus consommé à hauteur de 54,8% du marché.
En termes de progression, c’est le rosé qui avance (9%) principalement sur le marché US.
On reste aux Etats-Unis qui est le premier pays consommateur de vin au monde, certes, mais rapporté au nombre d’habitants on note que l’Américain consomme très modérément comparé aux Français et aux Italiens.
En effet, un Américain boit en moyenne 12 litres de vin par an, quand un Français en boit 47 litres et un Italien 48 !
Cela dit sa consommation progresse très vite avec un bond de +23,3% entre 2009 et 2013, vont-ils nous rattraper?
On part en Chine ou l’on consomme principalement des vins…chinois ! Même s’ils aiment le vin français, ils importent d’ailleurs plus de vins français que les États-Unis, ils consomment toujours à hauteur de 80% des vins locaux.
Leur consommation elle a chuté de 3,1% entre 2012 et 2013, cet évènement s’expliquerait essentiellement par la lutte contre la corruption qu’a menée le gouvernement chinois.
C’est l’Italie qui exporte le plus sa production devant la France, l’Espagne, l’Australie et le Chili.
Côté production, l’Espagne est en tête du classement mondial, devant l’Italie et la France.
Un état des lieux très optimiste pour la santé de la production de vin dans le monde, dans un contexte de forte croissance de la consommation du vin.
Pour répondre aux nouveaux besoins de consommation de vin domestiques ou en restauration , WIKEEPS exporte sa gamme produit dédiée à la préservation et au service du vin au verre partout dans le monde.