L’appellation Côte-Rôtie

Aujourd’hui, nous allons encore une fois nous pencher sur une prestigieuse appellation française : l’appellation Côte-Rôtie. Cette appellation est l’une des plus prestigieuses de la Vallée du Rhône, et donne naissance à des vins rouges élégants et séduisants. Découvrons ensemble quels sont les secrets des vins de la Côte-Rôtie.

Bien que les vins de la Côte-Rôtie sont des vins reconnus et estimés, ils ne sont pas aussi célèbres que ceux de l’appellation voisine : Châteauneuf-du-Pape. Pourtant, ce terroir est reconnu depuis des millénaires : les Romains ont été les premiers à cultiver la vigne en ces lieux. En bouche, les vins de la Côte-Rôtie ont tout : des saveurs complexes et profondes et dans leur plus belle expression, des parfums de baies rouges et une finale étonnamment fraîche. Leur texture est soyeuse malgré un côté charpenté plutôt prononcé.

Le secret de la Côte-Rôtie réside dans les cépages qui assemblent ses vins. En effet, la Côte-rôtie est composée de syrah, et jusqu’à 20 % de viognier, qui sont fermentés tous deux simultanément.

Ce qui fait aussi le prestige de l’appellation est sa rareté. La production de la Côte-Rôtie est restreinte, peu de bouteilles sont produites. Mais les vins de Côte-Rôtie sont sans aucun doute des vins de qualité, qui accompagneront parfaitement vos meilleurs repas (nous avons déjà parlé des accords mets/vins).

Ouvrir une bouteille de Côte-Rôtie est donc un acte qui n’est pas dénué de sens, il marquera le respect que vous portez en vos hôtes. Il vous faut donc aussi, en retour, respecter ce vin de qualité. La première chose que vous pourrez faire est de conserver votre Côte-Rôtie à température idéale, grâce aux systèmes de réfrigération Wibox de Wikeeps. Conservé à température idéale, votre Côte-Rôtie exprimera au mieux ses qualités organoleptiques.  Vous pourrez alors aussi ouvrir et conserver votre bouteille jusqu’à 20 jours grâce aux systèmes de service et de conservation Essentiel et Grandioso de Wikeeps. Il s’agit de la solution idéale pour les restaurateurs car cela permet de gérer au mieux la consommation de vin au verre tout en maîtrisant la qualité des vins servis au clients. Pour les châteaux, cela permet de développer au mieux l’activité œnotouristique.

Pour de plus amples informations sur Wikeeps et nos produits, n’hésitez pas à nous suivre sur Facebook et Twitter. À bientôt !
Wikeeps-EN (wine)-02

 

maxime15L’appellation Côte-Rôtie