Conservation du vin : comment savoir si un vin peut vieillir ?

La question vous est certainement déjà passée par la tête : dois-je ouvrir cette bouteille ou attendre encore ? Cruel dilemne que la conservation du vin ! Et si le flacon que vous venez d’ouvrir avait été bien meilleur dans 10 ans ?  Ou inversement, le vin que vous venez de boire aurait pu être bien pllus agréable si vous l’aviez bu quelques années auparavant. Penchons-nous sur la question.

Tout d’abord, il est important de savoir que la plupart des vins ne peuvent être conservé plus de 20 ou 30 ans. Bien sûr, le millésime est important et peut influencer le potentiel de conservation du vin. Mais l’idée selon laquelle un vin vieux est meilleur qu’un vin jeune est complètement fausse !
Pour savoir si un vin à le potentiel pour vieillir, plusieurs critères sont à contrôler. Ainsi, plus un vin sera tannique et acide, plus le potentiel de conservation du vin sera important.

Mais alors quand boire son vin ? La conservation du vin doit alors suivre l’évolution du liquide : le vin, après son embouteillement, va évoluer. Il est préférable de ne pas boire le vin l’année qui suit, mais ceci n’est pas une règle générale, loin de là ! La courbe de progression du vin n’est pas linéraire et varie d’une bouteille à l’autre. D’autant plus que les vins ont une fâcheuse tendance à « se fermer » durant la première étape de leur évolution en bouteille : ils vont perdre en capacités organoleptiques, mais ce phénomène prend fin… au bout d’un temps indéterminé.
Il est donc important de goûter plusieurs fois le vin durant son évolution, et donc de posséder plusieurs bouteilles d’un même cru.
Les systèmes de conservation du vin et de service Wikeeps (Coffrets Essentiel et Grandioso) vous permettent de profiter de vos bouteilles durant toute leur évolution pendant plusieurs semaines après leur ouverture.

Retrouvez toute l’actualité de Wikeeps sur Facebook et Twitter, et n’hésitez pas à nous suivre pour de nouveaux articles sur le vin et découvrir tous nos produits. À bientôt !

Wikeeps-EN (wine)-02

 

maxime15Conservation du vin : comment savoir si un vin peut vieillir ?