La conservation du vin

Tous les amateurs sont unanimes : la conservation du vin doit se faire à l’aide d’une bonne cave. Disposer d’une cave représente la solution la plus intéressante. Comme il ne vous viendrait pas à l’esprit d’offrir un bijou sans l’écrin qui le protégera des altérations du temps, offrez à vos meilleures bouteilles la cave qui leur permettra d’atteindre sans mésaventure leur maturité.
Pour une conservation du vin optimale, de bons murs avec une bonne isolation (murs, sol et plafond), une porte isotherme et une climatisation performante, adaptée au volume de la pièce, sont nécessaires. Quelques critères sont à prendre en compte : la température, l’hygrométrie, l’aération, l’éclairage et l’environnement.

La température est un élément essentiel à la bonne conservation du vin. En effet, un vin conservé à mauvaise température risque de se dégrader rapidement. Afin de ne pas voir vos meilleurs flacons vivre une fin tragique, il est conseillé de les conserver à une température comprise entre 12 et 14 degrés. Au-delà de 15 °C, vous exposez vos vins à un risque de dilatation et de contraction et compromettez sa vitalité organique.

L’hygrométrie est aussi très importante pour la conservation du vin. Le bouchon de vos bouteilles est soumis aux agressions extérieures qui peuvent venir entacher le contenu de votre vin. S’il vieillit mal, le bouchon peut entrainer l’oxydation du vin et peut donner à celui-ci le fameux « goût de bouchon » tant redouté. Afin de prévenir ce type de mésaventure, il est bon de savoir qu’une humidité située entre 70% et 80% permet de minimiser les risques.

Autre point important pour la bonne conservation du vin en cave : l’aération. Une cave mal aérée est plus sujette aux moisissures et à l’émanation de mauvaises odeurs notamment si le taux d’humidité est élevé.

Concernant l’éclairage, évitez les ultraviolets qui altèrent le vin, ainsi que les néons, surtout pour la conservation du vin effervescent. Enfin, pour votre cave, choisissez un emplacement à l’abri des vibrations afin de ne pas bousculer votre vin.

Si vous respectez ces conditions, vous pourrez jouir d’une conservation du vin optimale. Vous pourrez déguster vos meilleurs millésimes en étant sûr de leur bonne conservation. En ce qui concerne le service, Wikeeps vous propose ses systèmes de préservation et de service (les coffrets Essentiel et Grandioso) qui vous permettront de servir et préserver les bouteilles de toute altération près de 20 jours après leur ouverture. De plus, Wikeeps est aussi soucieux de la température de service du vin. La Wibox 4+ de Wikeeps est un système de réfrigération qui permet de conserver à température idéale jusqu’à 4 bouteilles en même temps.
Nous vous invitons à nous suivre sur Facebook et Twitter pour en savoir plus sur nos produits et notre actualité. À bientôt !

Wikeeps-EN (wine)-02

maxime15La conservation du vin