Bien choisir sa cave à vin.

Partagez

La cave à vin est l’élément primordial à la dégustation du vin puisque la température de service fait partie des fondamentaux ..aussi il est  important de pouvoir bien choisir sa cave à vin.

L’offre de cave à vin est pléthorique.
L’avènement de nouvelles techniques de refroidissement comme le froid Peltier ont permis à ces produits autrefois horriblement onéreux de devenir plus abordable.

Cependant une cave à vin à froid dit thermo-compressé (et donc utilisant un compresseur de gaz, ce qui peut produire certaines vibrations plutôt néfastes pour le vieillissement des bouteilles sera plus juste sur le respect de la température de cave à vin choisie.
Quelle que soit la technique de froid, la température des caves à vin est généralement une régulation de 5 à 18°C.
A noter que les modèles thermo compressés peuvent offrir du froid inversé et être capable de réchauffer les bouteilles si la température ambiante descend trop bas.

l existe également de nombreux modèles dits cave à vin à poser, cave à vin de comptoir ou cave à vin à encastrer selon l’usage et l’emplacement que vous allez en faire.

La cave à vin à poser est un produit séduisant par sa compacité et sa simplicité de mise en œuvre –  cave de 2 à 8 bouteilles –  par froid Peltier ou Thermo compressé, en simple ou en double température.

Les derniers modèles de cave à vin 6 & 8 bouteilles permettent de refroidir toutes les tailles de bouteille de vin 0,75cl et Magnum ainsi que les formes plus rondes des bouteilles de Champagne.

Ces modèles permettent également de facilement adapter un système de service du vin au verre comme Coravin ou Wikeeps qui demande sur le dessus de la bouteille un adaptateur qui embarque le fameux gaz argon permettant le maintien de la qualité de la bouteille ouverte

Ainsi, cette gamme Wibox se présente comme un excellent produit pour les professionnels de la restauration, les cavistes et les chais afin d’améliorer l’expérience lors de la dégustation du vin.

Les caves à vin dites à poser sont des caves à vin classique, variant de la cave 12 bouteilles à la cave 100 bouteilles pour le cœur de gamme. Elles peuvent monter jusqu’à des caves à vin de 292 bouteilles pour les plus grosses capacités.

Toutes existent dans des variations de Cave à vin double température, cave à vin à poser ou cave à vin à encastrer.

Ensuite vous pourrez agencer vos compartiments intérieurs ou clayettes en fonction de la taille de bouteille de vin ou bouteille de champagne.

Au final, l’esthétique est tout aussi importante.
Privilégiez des caves à vin discrètes, peu bruyantes ni encombrantes pour chez vous.

Dans votre restaurant, une belle cave à vin de comptoir avec un éclairage d’étiquette mettra en valeur votre offre de vin et permettra de soutenir votre offre de vin au verre.
Une Wibox 6 ou 8 bouteille vous permettra de gérer la température du vin quelque soit la taille de bouteille, et la nature du vin.