Wikeeps: une capsule de gas pour conserver le vin

Partagez

Saviez vous que le gaz œnologique était utilisé dans les chais afin de venir inerter les futs de vin après la vinification ?  L’utilité de ces Gas naturels est d’éviter l’oxydation des vins pendant les différentes étapes et avant la mise en bouteille.

La capusle de gas Wikeeps a elle aussi été invitée en visitant des chais. Nous avions eu l’idée de développer un système permettant d’inerter non plus le vin au repos mais le vin en dégustation et donc d’injecter du gas inerte dans la bouteille pendant le service..

Tel un siphon qui permet de servir de l’eau de Seltz, nous avons combiné la mise en pression légère afin de faciliter le service tout en déposant cette minuscule couche de gaz sur la surface du liquide qui le protège ainsi de l’oxydation de l’air à l’ouverture de la bouteille et des le premier service.

Le concept était né.


Wikeeps allait révolutionner le service du vin au verre tout en offrant des possibilités de garde d’une bouteille ouverte jusqu’à 21 jours et plus…

Restait à développer la capsule de Gas. Affaire d’experts confiée à des experts !
Nous avons ainsi fait appel au plus grand acteur mondial de la filière œnologique, le spécialiste absolu : LINDE. Ce dernier nous confia dés 2010 que l’Argon serait bien plus à même de répondre à nos besoins « d’isolation » car plus lourd que l’air.

Mais il nous confiait également que de l’Argon pur serait trop « astringent » pour le vin, le rendant dur après quelques jours. Et c’est ainsi que nous développions notre capsule de gas avec une formule brevetée de Gas œnologique 80% Argon et 20% CO2.

Le CO2 apportant un avantage au positionnement immédiat de l’Argon sur la surface du vin mais aussi une fraicheur sur les vins afin de les tenir plus longtemps et d’éviter l’astringence.

Aujourd’hui, nos capsules de gas Wikeeps – Argon/CO2 – sont vendues dans le monde entier.
Ce sont des cartouches de 21ml contenant 6,5g de Gas et mise en pression à 200 bar.
Leur capacité permet de servir 4 à 5 bouteilles avec le système Wikeeps.

A noter que ces cartouches sont compatibles avec tous les systèmes de vin au verre ou de dégustation du marché qui utilisent ce format standard du marché comme  Wiserve, Preservino, Coravin.

La qualité irréprochable du Gas naturel mis dans nos capsules de gas et contrôlée à chaque production par notre partenaire Linde en fait un gage de qualité incomparable  pour vos vins, pour le plus grand plaisir des Professionnels comme des amateurs de vin au verre.