Astuces pour conserver son vin

Nous allons parler aujourd’hui des conditions optimales pour conserver son vin, afin de lui assurer un meilleur vieillissement dans votre cave.

Eléments à prendre en compte pour conserver son vin

Le premier est la température : elle doit être constante et fraîche, entre 10 et 14°C. Les chocs thermiques sont très mauvais, car l’alternance du froid et du chaud fait perdre son élasticité au bouchon, qui perd alors son efficacité et va laisser passer de l’air qui va oxyder votre vin.

Le second, votre bouteille de vin doit être couchée pour que le bouchon soit en contact permanent avec le vin afin qu’il ne sèche pas. De plus inutile de tourner votre bouteille en cave, en effet les mouvements et les vibrations, sont un facteur d’altération du vin.

Le troisième point : le taux d’hygrométrie. Il doit être compris entre 70% et 80%. Cette humidité est nécessaire pour le bouchon de liège : il va permettre la respiration de la bouteille de vin. Si le taux d’hygrométrie est trop faible, le bouchon risque de se dessécher, et les risques d’oxydation sont probable.

A l’inverse si le taux dépasse les 85%, alors il y a un risque de développement de moisissures.

Lorsque l’humidité ambiante est trop importante, les étiquettes se décollent, les cartons se désagrègent, des odeurs de moisi se développent. Ce sont ces odeurs qui peuvent se transmettre au vin par le bouchon.

Le dernier point à prendre en compte : l’absence de lumière. Les ultraviolets vont accélérer les réactions d’oxydation du vin, ce qui va précipiter son évolution.

Donc en résumé : Pensez à respecter des critères de températures, d’hygrométrie, d’absence de lumière, et gardez la bouteille couchée sans la bouger.

C’est avec ces conseils que vous pourrez garder vos vins de manière optimale et que vous ferez l’expérience de la dégustation de vins de garde arrivés à leur apogée.

La dégustation

Lors de leur dégustation ajoutez notre système Wikeeps à vos bouteilles de vin afin de ne pas risquer de perdre votre vin et de pouvoir les déguster pendant plusieurs jours sans altérer la qualité du vin.

Vous pouvez retrouver toute la gamme de produits sur le site web Wikeeps.fr.

Rejoignez la communauté WIKEEPS!

N’hésitez pas à suivre WIKEEPS® sur Facebook , Twitter et Instagram pour suivre son actualité du vin au verre et en savoir plus sur les produits. À bientôt !

wikeeps conservation du vin

charlotteAstuces pour conserver son vin