Le choix d’une cave à vin de service n’est pas si évident quand on regarder la multitude de produits offerts chez les spécialistes en magasin comme sur internet.
On va tenter de vous éclairer sur comment faire le bon choix en vous fournissant un comparatif de cave à vin de service.
La température du vin, un élément primordial
Comme il est essentiel de servir le vin à bonne température, nous allons ici éclairer les amateurs de bons vins sur les températures du vin selon la couleur (Rouge, blanc, rosé, orange) et la typologie (vins tranquilles ou vin effervescents).
En effet, cela motivera l’achat ou non d’une cave à vin de service multi température.
On s’explique : si vous ne buvez que du blanc, alors une petite cave à vin de service réglée à 9°C , température idéale de dégustation des blancs, fera très bien l’affaire.
Par petite on entend de 8 à 50 bouteilles.
Ces capacités existent en cave à vin de service encastrable , pratique pour les glisser sous un plan de travail ou dans un compartiment type armoire.
En revanche, si vous buvez tout type de vins, alors vous devez nécessairement disposer d’une cave à vin de service ou de vieillissement qui soit une cave à vin de service 2 zones.
Le rouge se sert effectivement autour de 15/16°C minimum.
Cela est vrai pour les vins légers type vins de Loire, alors qu’on préfèrera un 18°C (chambré) sur un bordeaux ou un Bourgogne.
Dans ces cas-là le 9°C du réglage des blanc ne convient plus, et la température ambiante est rarement adaptée (toujours supérieure à 19°C) .
D’où l’intérêt d’une cave à vin de service ou de vieillissement qui soit multi-température.
La différence entre une cave à vin de service et de vieillissement réside dans cette notion de mise en température de dégustation.
Tandis que la cave de vieillissement sera réglée à 12°C afin de laisser vieillir tranquillement vos vins, la meilleure cave à vin de service sera celle qui mettra les vins que vous aimez ou que vous servez à la bonne température.
A noter que pour vos vins blancs comme rouge, et leur conservation après ouverture, cette même cave de service permettra de diminuer l’effet de la température sur leur oxydation.
Une bouteille ouverte, non protégée par un système d’inertage approprié et laissé à température ambiante va s’abimer 5 à 10 fois plus vite qu’une bouteille conservée dans un endroit frais (15/16°C).
La taille de la cave à vin de service, l’autre élément à prendre en compte.
Là encore, tout dépend de votre habitat et si vous disposez d’une cave ou d’un sous-sol qui soit un véritable havre de paix pour entreposer vos bouteilles.
Une petite cave à vin de service est un must pour permettre une dégustation à la température idéale.
Il existe également des petits frigo cave à vin de comptoir pouvant accueillir de 2 à 12 bouteilles.
Ces caves sont très pratiques pour le service du vin étant donné que la bouteille est libre, immédiatement disponible pour être servie, à la température idéale.
Les professionnels apprécieront : disposer d’une cave de service du vin qui soit immédiatement accessible, mette les étiquettes de bouteilles sous les yeux des consommateurs est un véritable plus.
En effet, n’oublions pas que le vin est avant tout une boisson « sociale » , ou l’on aime connaitre l’origine , le terroir , son procédé de vinification etc … et que l’étiquette du vin est très représentative de ces valeurs. En bref, ne cachons pas la bouteille… Montrons la !
Autant de caves à vin de service que d’usages différents
Si l’on résume ce comparatif de frigo à vin, on peut dire qu’il existe des caves à vin pour chaque usage – privé & professionnel – et que selon les besoins on choisira plutôt une cave de conservation, une cave de service ou une cave de comptoir… ou les trois !
On ne le mentionne jamais assez , mais le Champagne va aussi être conservé en cave et il faut absolument avoir la bonne température de service du vin – 7 à 9°C – au moment ou vous ouvrez la bouteille.
Le frapper en glace peut être une solution mais vous risquez de le refroidir de trop, ce qui aplatira la palette aromatique… comme un vin blanc.
Les caves à vin de comptoir multi-températures vous permettent d’atteindre ces températures difficiles à régler comme les 7° ou les 9°C… pensez-y !