La conservation du vin rouge

La conservation du vin rouge est la moins difficile. Il est possible de le garder 2 à 3 jours selon les bouteilles. Mais qu’en est-il pour une conservation plus longue?  La température, la lumière, la composition du vin et la quantité d’oxygène dans la bouteille sont les facteurs à prendre en compte pour éviter l’altération de votre vin.

Techniques de conservation classiques

Pour conserver votre vin au mieux, il est conseillé de le conserver dans une pièce fraîche en dessous de 15°. La chaleur étant un facteur d’accélération de l’oxydation de votre  vin.

Ranger vos bouteilles à l’abri de la lumière. Les UV ne sont pas leurs amis (ce n’est pas une coïncidence si les bouteilles de vin rouge sont teintées). Vous pouvez opter pour un placard, un casier ou encore une pièce sans lumière. Cela ne pourra qu’être bénéfique pour votre vin.

Pour éviter l’oxydation pensez à refermer la bouteille dès la fin du service avec un bouchon propre. La vitesse de l’oxydation dépendant de la quantité d’oxygène en contact avec votre vin, opter pour le transvaser dans une bouteille plus petite est également une bonne idée. Une dernière technique est d’introduire des billes de verre à l’intérieur de votre bouteille pour qu’elles prennent la place de l’air à l’intérieur.

 

Malgré cela, votre vin s’oxydera rapidement au cours des 48h après ouverture. La solution idéale pour conserver votre vin dans la durée est un système spécialement conçu pour la conservation du vin.

La conservation avec Wikeeps ®

Wikeeps est un système de service et de conservation du vin unique et breveté permettant de conserver vos bouteilles de vins jusqu’à 3 semaines après ouverture. Wikeeps utilise un gaz oenologique issu de l’air et parfaitement adapté à la conservation du vin, composé à 80% d’Argon et 20% de CO2, un mélange déjà utilisé dans les cuves des plus grand châteaux pour éviter l’oxydation pendant la phase de vinification.

Wikeeps - Prestige system picture-02  web_wikeeps04_product_edited-06

Le système fait entrer le gaz oenologique dans la bouteille, prenant la place existante entre le vin et la bouteille, le vin n’est plus en contact avec l’air et supprime le phénomène d’oxydation.

Le système Wikeeps déjà utilisé et approuvé par de nombreux professionnels est le parfait allié pour la conservation du vin.

Vous pouvez retrouver toute la gamme produits sur le site web Wikeeps.fr alors n’hésitez plus !

> Rejoignez la communauté WIKEEPS!

 

N’hésitez pas à suivre WIKEEPS® sur Facebook , Twitter et Instagram pour suivre son actualité du vin au verre et en savoir plus sur les produits. À bientôt !

Signature Wikeeps

 

webmarketingLa conservation du vin rouge