Comme Coravin®, Wikeeps® protège votre vin !

Share

Coravin® comme Wikeeps® sont des innovations brevetées de cette dernière décennie qui ont pour vocation de révolutionner le mode de consommation du vin.
Le service, la température et la conservation du vin sont des paramètres fondamentaux à la dégustation et donc a l’appréciation du vin.
Chaque système se positionne sur un instant de consommation particulier et a su trouver un public selon ses caractéristiques.
Le système Coravin® utilise un procédé dans lequel il ne retire pas le bouchon mais le perce à l’aide d’une aiguille trés fine. Puis la bouteille est mise sous pression grace a des capsules de gaz d’Argon afin d’en extraire le vin.
Le fait de ne pas ouvrir la bouteille en a fait un trés bel outil de travail chez les agents en vin qui passent de clients en clients sans avoir à déboucher la bouteille. L’aspect trés pratique pour ces derniers est surtout afin de transporter les bouteilles restant fermées. Cela limite ainsi les pertes et l’oxydation rapide du vin ouvert.
Le désavantage de ce système est le débit peu rapide du vin, ce qui n’est pas trés adapté lors du service souvent rapide de la restauration. Mais cela n’est pas vraiment un handicap lors d’une degustation professionnelle.
Le système Coravin® offre des aiguilles de diamètre différent afin d’accélerer le débit du produit mais le risque devient que le trou de plus en plus grand dans le bouchon ne pourra empécher les échanges d’air avec l’extérieur et le vin est ainsi soumis a plus de risques d’oxydation.

Si ce procédé a le mérite de permettre une conservation plus longue de la bouteille non ouverte, les professionnels du CHR ont eux préféré les sytèmes Wikeeps®. Il permet simplement de mettre en avant une offre de vin au verre tout en assurant une conservation de 3 semaines dans des conditions optimales (notamment de température).
Et c’est là toute la différence du système Wikeeps sur le Coravin® : Wikeeps® allie Service et Conservation sans avoir à manipuler la bouteille.
Appuyer sur la gachette fait automatiquement sortir le vin (aussi au moyen de capsules de gaz qui cette fois sont Argon + Co2) du bec et permet de servir un verre de 12cl en quelques secondes  tant le débit est important.

Ainsi, la bouteille du restaurant mise en avant sur la carte du jour peut être  logée dans une cave de comptoir de mise en température (réglable)  afin de pouvoir de facon unique servir des rouges à 14°C et des blancs à 11°C .. ce qui est quasiment impossible lorsque l’on travaille avec une cave classique ou un sceau à glace…

A chaque système son usage de dégustations : Coravin® pour les agents de vin et Wikeeps® pour les caveaux et en CHR. Coravin comme Wikeeps permettent deux instants de consommation différents.

Bonne dégustation !