Foire Aux Questions

Foire aux Questions

Vous trouverez dans cette Foire aux Questions toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur le système Wikeeps.

  • Comment bien verser le vin dans le verre pour obtenir un service de qualité ?

Placer le verre en contact avec le bec verseur, ou au maximum à 10 cm au-dessus, pour éviter les taches par éclaboussures. Un jet trop long peut légèrement faire mousser le vin en surface par la pression du débit.

  • Que faut-il faire pour bien l’entretenir ?

Pour s’assurer d’une hygiène totale, le bec verseur en forme de col de cygne se nettoie facilement à l’eau à l’aide d’une petite brosse prévue à cet effet dans le coffret Prestige. Le matériau utilisé est de très grande qualité, il n’absorbe pas les odeurs et ne se détériore pas avec le temps. Assemblé ou non, il est recommandé de le nettoyer après chaque fin de bouteille ou changement de couleur de vins.

  • Comment assurer un vide d’air efficace pour éviter une oxydation rapide du vin tranquille ou effervescent ?

La pression du doigt sur la poignée du pistolet pousse un gaz alimentaire dans la bouteille, une pression est exercée sur la surface du vin et permet de verser le contenu dans le verre. Cette injection maintient le vin sous atmosphère protectrice pour permettre de conserver et de protéger les arômes de votre vin pendant plusieurs semaines.

  • Comment fait-on pour servir les vins à la bonne température ?

Cela ne change rien à vos habitudes, les blanc, les rosés, les liquoreux, les effervescents se glissent toujours dans un rafraîchisseur ou un seau à glaçons pour obtenir rapidement et maintenir une température plus basse. Il se stocke aussi dans les réfrigérateurs modernes à grands compartiments. Idéal pour un service immédiat à la bonne température, à l’exception des rouges qui se servent entre 15 et 18°C. Il est recommandé de le ranger à la verticale dans les compartiments bouteilles. Il est conseillé de conserver les bouteilles verticalement pour garantir une étanchéité parfaite.

  • Que se passe-t-il si j’oublie de mettre le bouchon conservateur au bout du bec verseur après usage ?

Ce bouchon conservateur a un double usage : il sert à la fois d’anti-goutte et empêche l’oxydation pour la faible partie de vin qui reste dans le col de cygne. En cas d’absence, la petite surface de vin située dans le bec verseur pourrait s’oxyder. A long terme, les avantages du Wikeeps® seront réduits. Il est donc recommandé de placer le bouchon en fin de journée d’utilisation.

  • Est ce que le vin est déjà décanté lorsqu’il s’écoule du bec verseur?

Non, le Wikeeps® n’a pas pour vocation de se substituer à l’étape noble du décantage. Pour sublimer les grands crus, il est conseillé de continuer à les décanter pour une bonne aération au moins 1 heure avant la dégustation pour qu’ils puissent exprimer leur meilleur potentiel.

  • Qu’est ce qui change dans mon plaisir de décanter les vieux millésimes ?

Rien, bien au contraire, en soutirant au fur et à mesure la quantité souhaitée à décanter, cela vous permettra de ne pas perdre le vin altéré en fond de la carafe. Plus la quantité sera réduite dans votre carafe plus le vin s’ouvrira rapidement. Le vin s’évente toujours plus vite dans une carafe que dans une bouteille ouverte car la prise d’oxygène est plus forte. L’ajout d’un bouchon sur une carafe n’assure jamais une bonne étanchéité. Lorsque que le Wikeeps® est en position d’utilisation, sans le sortir de sa bouteille d’origine, le vin peut se décanter normalement par dose, tout en conservant le bénéfice du décantage intact.

  • Est-ce que l’on peut combiner le système Wikeeps® avec un procédé de décantage rapide ?

Oui, il existe aujourd’hui des méthodes plus modernes que la carafe pour aérer le vin rapidement. Des accessoires performants basés sur le système du tube de Bernoulli sont efficaces. Le principe repose sur la technique des fluides, cela permet d’apporter la bonne quantité d’air dans le bon laps de temps, permettant à votre vin de respirer instantanément. Il révèle un meilleur bouquet, des arômes intensifiés et un final plus doux. C’est rapide et facile. Plus la vitesse d’un fluide est rapide, plus la pression dans le fluide diminue. Lorsque le vin passe à travers ce tube, la vitesse du vin est accélérée et donc la pression est diminuée. La différence de pression permet de mixer le vin avec l’air rentrant, ce qui permet une aération parfaite.

Pour les experts du décantage, ce principe se combine parfaitement avec le Wikeeps® pour ne pas saliver devant votre carafe en attendant que votre nectar tienne toutes ses promesses.

  • Combien de bouteilles puis-je soutirer avec une cartouche de gaz ?

La quantité de bouteilles peut varier entre 2 et 4 flacons selon l’utilisation. La consommation moyenne est d’une cartouche pour 3 bouteilles. Ce qui vous permet de servir jusqu’à 18 verres de taille standard !

  • Comment savons-nous qu’une cartouche de gaz est vide ?

Si la pression sur la poignée du pistolet ne pousse plus le vin dans votre verre, cela signifie que la cartouche est vide. Sans altérer votre vin, une cartouche se remplace sans risque lorsqu’une bouteille n’est pas totalement terminée. Si le pistolet est détaché de la coupole centrale, il suffit d’opérer une pression sur la poignée et d’entendre ou non un sifflement pour voir s’il reste du gaz.

Avant de jeter une cartouche, il est recommandé de la vider entièrement par pression sur la poignée avant de la retirer du réservoir, cela est sans danger. Les gaz sont issus de l’atmosphère, il n’y a donc pas de risques écologiques et sanitaires.

  • Que dois-je faire pour changer de cartouches entre deux bouteilles, ou pour changer de bouteille en gardant la même cartouche ?

Avant de changer de cartouche, vérifiez que la cartouche en cours est bien vide en s’assurant que le vin ne monte plus dans le verre. Si ce n’est pas le cas, videz-là à l’aide du pistolet, selon le procédé précité. Cela ne pose aucun problème de passer d’une bouteille à l’autre avec la même cartouche. Il est préférable d’utiliser la cartouche de gaz recommandée dans la typologie de chaque couleur de vins, comme expliqué dans les recommandations produits.

En cas de rupture de stock de certains types de gaz, on peut utiliser un autre type de cartouches de la gamme Wikeeps tout en bénéficiant d’une conservation de bonne qualité. Cependant, il est recommandé de respecter les préconisations indiquées sur les boites de cartouches.

  • Que fait-on des cartouches vides après utilisation ?

Les cartouches en acier sont recyclables en tri sélectif avec les métaux ménagers type boites de conserve.

  • Quelle est la durée de vie d’une cartouche ?

Si la cartouche est percutée, il est conseillé de l’utiliser dans un délai de trois mois. Si la cartouche n’est pas percutée, vous devez vous référer à la date de péremption indiquée sur la boite.

Vous ne trouvez pas la réponses à votre question ? Contactez nous en cliquant ici

adminFoire Aux Questions